Chaque membre du Club accepte, de par son inscription, le respect de ce référentiel. Le non respect de ces règles de base peut mener à l’exclusion du Club. Cette décision est laissée à l’appréciation du Bureau composé du Président, ainsi que du Vice-président, Secrétaire et du Trésorier, en accord avec les statuts officiels du Club. Toutes ces règles de bonne conduite étant respectées, le Club peut se targuer d’une véritable charte sur l’étiquette automobile.

 

  • Du comportement routier en général

Le membre s’oblige à respecter la législation routière en vigueur et à ne pas provoquer de nuisances, sonores ou autres, au sein des localités traversées. Aussi, il est interdit, en particulier durant les meeting ou autres déplacements du Club, de jeter ses détritus par les fenêtres ou de les laisser égarés en pleine nature.

 

  • Du comportement en matière de convois

Les règles de bonne conduite doivent être respectées lors de chaque meeting.

Lors d’un convoi, chaque équipage est responsable de l’équipage qui le suit. C’est à l’équipage avant de réguler la distance entre les deux véhicules et non à celui de derrière, afin de rester groupés et de faire remonter les informations de ralentissement ou de resserrement au meneur du convoi.

En convoi, il est interdit de s’arrêter pour autre chose que pour attendre la voiture qui vous suit. Dès lors, si vous voulez vous arrêter à une station d’essence ou de lavage, acheter des aliments ou autres biens, il est obligatoire d’attendre un signal de l’organisateur, ou du chef de convoi.

Avant d’arriver à un meeting point, chacun aura pris le soin de compléter son réservoir de carburant. Cela évitera au chef de convoi de devoir arrêter la colonne pour satisfaire votre nécessité. Néanmoins, un arrêt peut être prévu en toute première partie du road book afin que chacun puisse accomplir cette tâche.

Enfin, étant donné les obligations de bon déroulement du programme établi, chaque membre est tenu d’être présent pour l’heure de rendez-vous indiquée aux différents meetings points.

 

  • De la vie en communauté

Les règles élémentaires de bonne conduite, de savoir être et de savoir-vivre sont de rigueur lors de chaque meeting.

 

  • Sanctions en cas de non-respect

Le chef de convoi ou l’organisateur se réserve le droit d’exclure un participant d’un meeting si celui-ci devait ne pas respecter ce référentiel. En cas de retard non justifié ou excusé au meeting point, l’organisateur se réserve le droit de laisser partir le convoi sans attendre davantage le retardataire irrespectueux.