Au départ de la concession Mini de Besançon après un petit déjeuner, nous avons pris la direction de Baume-lès-Dames en longeant le doubs. Nous avons ensuite pris un peu d’altitude direction Vellevans puis nous avons mis le cap vers la vallée du Dessoubre.

A partir de Charquemont, nous entrons dans le nord des Monts du Jura. La mythique descente de Fournet-Blancheroche doit nous emmener vers la frontière helvétique, mais au milieu d’une grande épingle à droite, certains d’entre nous ont quitté la route pour découvrir l’histoire des contrebandiers du Doubs au travers des Echelles de la Mort qui nous ont amené jusqu’au belvédère sur les Roches à 960 m d’altitude.

Après avoir traversé le Parc naturel régional, le fumet des salaisons locales nous ont guidé jusqu’à Gilley pour la visite du célèbre Tuyé du Papy Gaby, haut lieu de la République du Saugeais – micro-nation autoproclamée indépendante depuis 1947. Cette halte a permis à tous de repartir avec des spécialités locales à déguster sur place ou à la maison.

Notre virée dominicale nous a amené dans la vallée de la Loue. Le tracé a mélangé culture et course de côte. Culture car nous étions dans la région de Gustave Courbet, peintre réaliste auteur de l’Origine du Monde.

Course de côte car nous avons emprunté plusieurs montées (ou descentes), régulièrement théâtre de championnats locaux ou nationaux de la Montagne.

Le morceau de choix étant pour la fin avec l’ascension de la côte de Vuillafans-Echevannes.

C’est également à cette occasion qu’a eu lieu l’Assemblée Générale du Club pour 2015.


Jurassic Tour 2016 – Meeting AG CNM from Ani on Vimeo.

FacebookTwitterGoogle+Partager