Le rendez-vous est donné avec les Aministes le samedi 24 juin au restaurant « Chez les Tontons » à Serques pour le repas de midi. Nous nous réjouissons de partager ce grand voyage tous ensemble ! Trois autres Aministes nous attendent déjà de l’autre côté de la Manche. Parvenir au Port de Calais fût quelque peu chaotique : Après un sens interdit et une pièce d’identité considérée comme dérobée, les 70 minutes de retard de notre ferry nous auront finalement sauvés et permis de monter à bord ! Les MINI chargées, nous nous installons dans le salon. La traversée dure 1h30 dans des eaux un peu agitées et sous un ciel gris. Arrivée à Douvres et déchargement rapide des véhicules où à peine remis du roulis, il faut immédiatement bien rebooter nos petits cerveaux en mode « garder sa gauche » !  Direction l’hôtel à Dartford, à environ 100km de là. On se retrouve tous avant le dîner dans le lobby de l’hôtel pour une petite séance d’information sur le déroulement du voyage ainsi que la distribution des Polos et Sweats « Spécial Écosse et CNM », commandés par Eric.

 

Dimanche matin, 25 juin, instructions et roadbooks sont donnés et trois convois prennent la route, direction Bishop Auckland, soit à environ 500km. La première partie s’effectue par voie rapide à ce qui ressemblerait chez nous à une autoroute, mais là, il était possible de l’emprunter avec des tracteurs, ou même à vélo, ou encore de la traverser pour rejoindre une route de l’autre côté ! Puis enfin nos petits bolides découvrent les routes anglaises, avec multitudes de virages et dos d’ânes ! Notre convoi s’arrête pour la pause de midi dans une auberge typique, The Wheatsheaf Inn, et nous avons la joie de retrouver par hasard une autre équipe déjà attablée !

Le roadbook de l’après-midi nous emmène par monts et par vaux, avec de longs bouts droits sous d’impressionnantes voûtes d’arbres ! Soleil – Top down, puis le paysage change et nous passons à travers de grandes plaines où broutent d’innombrables troupeaux de moutons ; il faut régulièrement ralentir car ils franchissent la route. L’itinéraire nous mène dans le Parc National des North York Moors. Le repas du soir nous réunit tous gaiement autour d’une même table où nous pouvons déjà échanger nos premières impressions. Emy, qui fêtait son anniversaire ce jour-là, a eu droit à sa petite bougie accompagnée de « Happy Birthday » !

 

Lundi matin, 26 juin, départ pour l’Écosse, toujours Top down, malgré un ciel nuageux et un temps plus frais. Des routes au top, lacets et dos d’ânes à gogo toute la journée. Enfin nous atteignons la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse par le Parc National Northumberland, où nous sommes accueillis par des nuées de moustiques ! Autant dire que nous ne nous sommes pas attardés. C’est ensuite un tracé d’enfer qui nous a emballés en Écosse, tout chevaux débridés et fonçant sur Édimbourg ! Pour le midi, nous décidons de trouver un joli coin au bord d’une rivière afin de pique-niquer et deux autres Aministes que nous venons de croiser, également à la recherche d’un coin sympa pour casser la croûte, se joignent à nous.

Après 280km, nous arrivons à Édimbourg en fin d’après-midi et nous nous mettons en quête de kilts ! Rendez-vous au château à 17h, mais malheureusement, celui-ci avait déjà fermé ses portes. Cependant, une heureuse surprise nous a vite fait oublier ça : La demande en mariage faite en direct par Eric à Audrey ; Toutes nos félicitations et que du bonheur à eux ! Après ces émotions, direction le pub afin de fêter çà avec les fiancés ! Pour le repas du soir, nous devons nous séparer en quelques groupes, faute de pouvoir être tous reçus dans un même endroit. Quelques-uns ont tenté le plat national, Haggis, Neeps&Tatties ! Succulent ! Suivi d’un Cranachan, dessert typique écossais, qui consiste en de la crème fouettée sur un lit de framboises, garni de flocons d’avoine et nappé de miel coulant; très léger. Nous avons rejoint ensuite un autre groupe pour le pousse-café dans un tout nouvel établissement qui venait d’ouvrir et qui souhaitait marquer des bons points en nous servant des plateaux de poulet grillé alors que nous sortions de table.

Mardi matin, 27 juin, grosse pluie : On est en Écosse ! Nous devons tout d’abord passer à la Concession MINI pour remplacer un balai d’essuie-glace envolé ! Puis hop, autoroute jusqu’à Perth avant de nous élancer sur de belles routes direction Inverness, en visitant le Parc National Cairngorms et empruntant en partie la mythique Highland Tourist Route. La pluie cesse dans l’après-midi et les paysages défilent, plus beaux les uns que les autres, parmi une flore très variée, avec fougères à profusion et rhododendrons sauvages en fleurs, passant par des forêts de sapins, des routes bordées d’arbres comme de longs tunnels, de grandes plaines où paissent des centaines de moutons. Lièvres, écureuils et oiseaux tétras traversent régulièrement la route. Arrivée à Inverness en fin d’après-midi après quelques 300km de bitume. Un petit tour à pied dans la ville nous donne l’opportunité d’assister au cortège d’une fanfare en tenue écossaise jouant la musique traditionnelle avec cornemuses et tambours. Ensuite s’ensuit une vaine recherche d’un restaurant pouvant tous nous accueillir.

Mercredi 28 juin, cap sur l’Île de Skye avec environ 300km prévus au compteur ; temps nuageux, mais sec : Topdown (pour ceux qui peuvent) ! On longe le fameux Loch Ness dès le matin, direction le Château d’Urquhart et visitons celui-ci, du moins ce qu’il en reste, avant de poursuivre notre route. Une journée superbe et ensoleillée, avec des paysages grandioses à couper le souffle. Pique-nique au bord d’un petit lac. Le  roadbook concocté par le Président continue de nous enchanter jusqu’à Broadford, sur l’Île de Skye, où nous resterons deux soirs.

 

Jeudi 29 juin, nous décidons de faire le tour de l’Île de Skye ; nuageux, très venteux et froid. Mais un joli roadbook d’environ 250km nous permet de découvrir les bords de mer et l’intérieur de l’île, avec des petits hameaux ici et là. Nous nous arrêtons vers un minuscule musée à ciel ouvert de maisons avec des toits en chaume. Pour le repas de midi, notre groupe repère un manoir avec terrain de golf au bord de l’eau, l’Hôtel Skeabost ; repas succulent servi dans un cadre agréable, avec de grandes baies vitrées donnant sur un bras d’océan. Le Fish and Chips est à recommander ! Nous terminerons les derniers miles sous la pluie, les plus férus toujours Topdown ! Toute l’équipe se retrouve pour le repas du soir à l’hôtel. Soulignons les 30 ans de Thibaud à qui nous avons réussi à faire boire de l’alcool pour fêter ça !

Vendredi 30 juin, bye bye l’Île de Skye, direction Dunfermline avec à peu près 350km de prévus. Nous faisons une halte rapide à la distillerie de Dalwhinnie et décidons de manger ensuite dans un Snack Café dans Dalwhinnie où nous rencontrons par hasard de nouveau le convoi des furieux. Une fois repus, nous reprenons la route, passons près du Loch Tummel avant d’arriver à la distillerie de Blair Athol. Nous profitons cette fois de faire une visite guidée des lieux avant de passer sérieusement aux achats et de continuer notre descente sur Perth, puis Dunfermline. Ce soir-là, nous tenterons tous ensemble un restaurant Mexicain ! Olé ! Partie de bowling pour certains après le repas.

Samedi 1er juillet, nous avons 700km à avaler pour atteindre Waltham Abbey, dans la banlieue londonienne. Good bye Scotland! Nous traversons deux parcs nationaux, le Lake District et le Yorkshire Dales, sous un soleil radieux et des températures estivales ; Topdown et cheveux aux vents, pique-nique au bord d’un lac. Ce soir-là, pour notre dernier repas, nous nous régalons dans un restaurant indien, The Voujon, dans un joli quartier à Chingford ; excellente cuisine = adresse à retenir !

Dimanche 2 juillet, départ à 9h sous un ciel splendide pour le Port de Douvres… Le retard du bateau retarde notre au revoir… Pique-nique sur le deck, au soleil. L’eau est turquoise, la Manche est calme. Nous avons quitté l’Écosse sans Nessie, mais la tête pleine de paysages fantastiques. Les titines auront bien mérité de se reposer après avoir galopé pendant près de 3’000km sur le territoire de la Grande-Bretagne ! Un tout grand merci de la part de tous au Président pour ces roadbooks enchanteurs ! It was lovely, just lovely.

Loch Ness Tour from Ani on Vimeo.

FacebookTwitterGoogle+Partager